Piercing : Expérience personnelle & conseils

Piercings. Il fallait bien que je vous en parle un jour, des années que le piercing et la bodmod en général me passionnent et je m'étais lancée disons "lentement mais surement" dans l'aventure. Enfin lentement ; je ne m'en souviens pas, mais je me suis fait percer les oreilles très tôt, aux environs de mes trois ans, chez un bijoutier...au pistolet.
Pour commencer, je vais faire ma chieuse et vous dire que le piercing n'est pas anodin, c'est une modification corporelle qui peut avoir diverses conséquences ; loin de moi l'idée de vous faire peur, mais de vous prévenir pour vous éviter de faire les mêmes erreurs que celles que j'ai pu faire en la matière.
Cleavage par Astral Piercing


Choisissez bien votre salon ! Oui, inutile de vous dire qu'il est primordial de vous faire percer par un professionnel, et non par une personne qui improvise pour épater la galerie. Visitez un ou plusieurs salons, afin de vous assurer de l'hygiène de celui ci, du matériel employé et du professionnalisme du perceur. Demandez à voir la salle de piercing & assurez vous que ledit salon n'emploie pas de pistolet, & cela même si il s'agit "juste" de percer les lobes. Cette méthode déchire vos tissus car le bijou placé dans le pistolet est propulsé par celui ci. Aussi, question hygiène, le pistolet est à proscrire, en effet, seul le bijou placé dedans est stérile, le pistolet, lui, ne l'est en général pas et ne peut être désinfecté et peut donc être porteur de virus et bactéries. Le pistolet à usage unique existe mais est très peu utilisé. Veillez donc à la bonne hygiène du salon et aux méthodes utilisées . 

Labret décalé, self piercing , 2009 (15ans)

Il ne faut surtout pas nettoyer votre piercing, où qu'il soit placé, avec de l'alcool ou tout produit à base d'alcool modifié qui risquerait d'agresser votre piercing. Il faut considérer celui ci comme une plaie ouverte, il est donc important de ne pas le mettre en contact avec tout ce qui serait une source de bactéries (dormir avec son animal de compagnie par exemple) . Le jour J, on vous placera une compresse, gardez celle ci jusqu’à votre prochaine douche. Ensuite, "lavez" votre piercing à l'aide d'un savon antiseptique type Septivon (sous la douche) . La journée, enlevez les résidus secs à l'aide d'un coton imbibé d'un antiseptique sans alcool . Pensez à bouger délicatement votre bijoux afin de faire pénétrer le produit dans le canal de cicatrisation. Pour les piercings buccaux (type labret, medusa) pensez à faire des bains de bouche après chaque repas afin d'éviter un contact prolongé avec les impuretés.  Après le premier mois suivant votre piercing, rendez vous chez votre perceur afin qu'il s'assure que tout va bien et qu'il vous prodigue les conseils et soin à venir. Évitez également de toucher à votre piercing en dehors des soins, de vous rendre à la piscine/sauna/hammam/mer. A proscrire aussi les frottements, les vêtements serrés, le fait de couvrir votre piercing (ne pas repositionner une compresse sur celui ci après le 1er jour).
Le conseil supplémentaire : si vous avez un piercing type labret, le premier jour, voire la première semaine de soins, évitez les alcools forts et la nourriture épicée, ça fait MAL !

Je ne suis en aucun cas une professionnelle du piercing, ces conseils sont ceux qui m'ont été prodigués par mes perceurs et malheureusement, ces conseils varient selon les professionnels.

Medusa, American Bodyart les Innocents, 2014

Comme je le disais plus haut, je me suis fait percer les oreilles en bijouterie à l'aide d'un pistolet très tôt comme des milliers d'entre nous, mes parents ne connaissant alors pas du tout les risques liés à cette méthode. Ensuite, très attirée par ce milieu, je me suis percée les lobes seule vers les 14 ans, avec des aiguilles à couture désinfectées à l'alcool,  je vous le déconseille formellement, car niveau hygiène n'en parlons pas, mais j'étais jeune et inconsciente, honte à moi ! Heureusement pour moi, aucune complication avec ces lobes percés par mes soins et je porte ces piercings encore aujourd'hui. Jeune et inconsciente partie deux : j'ai voulu me percer le nombril seule, premier fail en la matière, je me suis percée un peu de travers, et je n'ai pas eu le courage la connerie de recommencer seule. Encore un fail, je suis allée me faire percer l’hélix (cartilage) au pistolet : DOULEUR, j'ai gardé mon piercing quelques mois, celui ci ne cicatrisait pas et était vraiment très douloureux. Je suis ensuite allée me faire percer le nombril dans les règles de l'art, en salon, pour faire un joli rejet quelques mois plus tard, malchance. J'ai fait le médusa ensuite, car je trouve ce piercing très féminin, chez American Bodyart "Les Innocents"à Paris, un endroit accueillant où l'on m'as prodigué de bons conseils et un bon suivi . Je me suis ensuite lancée dans le cleavage, qui a fait un rejet également et le tragus, ce petit piercing que j'adore je ne sais pourquoi.

Tragus par Astral Piercing / Lobes en bijouterie au pistolet (stretchés en 10mm) et marque de mon ancien hélix fait aussi au pistolet.


5 commentaires:

  1. Il est super cet article :) en effet le piercing c'est quelque chose de très bien (personnellement j'adore) mais il faut bien rappeler que ce n'est pas un acte anodin! Si on va dans un salon qui respecte les règles d'hygiène et qu'on fait les soins nécessaires, il n'y a en général pas de problème. (à part les rejets...)
    Personnellement j'ai fait les lobes comme toi au pistolet à 12 ans (bouh!), mais mon 2e trou aux lobes, je l'ai fait chez un pierceur à 17. J'ai ensuite fait le nombril à 18, le tragus à 19 et l'hélix à 20. :)
    Et pour le cleavage, as-tu pensé au microdermal? ça fait un effet similaire au piercing mais pas de risque de rejet. Après paraît que ça fait mal (je n'ai moi-même jamais osé sauter le pas)...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Désolée de n'avoir répondu plus tot, pour le cleavage oui j'ai pensé au microdermal mais sachant que mon perceur ne m'avait pas placé un bijou adapté, je pense peut être retenter dans les bonnes conditions avant de me faire un microdermal. Si je me lance, un jour, je ferais un petit article, le moins erroné possible sur le sujet.

      Supprimer
  2. Ah d'accord, donc quand on commente d'une façon qui peut potentiellement contrarier, on est supprimé direct? Sympa d'avoir modifié ton article, mais de manière aussi minime, autant laisser les commentaires.
    Sachant que tu dis toi même en début d'article que tu comptes "prévenir tes lecteurs pour leur éviter de faire les mêmes erreurs que celles que j'ai pu faire en la matière", c'est un peu gros de continuer à distribuer des informations fausses et pouvant mettre en danger les piercings de tes lecteurs, même en ayant modifié deux trois trucs.

    Donc, au niveau des soins, on n'y est toujours pas du tout. Jamais on ne fait bouger un piercing pour faire pénétrer quoi que ce soit: ça irrite le canal et ralentit la cicatrisation, en plus de faire rentrer toute sorte de saloperie à l'intérieur. Cela a exactement le même effet que d'arracher continuellement la croûte d'une plaie.
    Tu as retiré la Biseptine, c'est bien, mais ce n'était pas le plus important. On ne "nettoie pas" régulièrement un piercing avec de l'antiseptique. Un piercing réalisé dans un shop compétent est une plaie saine, occasionnée par des outils stériles: elle n'a donc pas besoin d'être désinfectée, maintenue dans une hygiène correcte, c'est tout. La nettoyer sous la douche avec un savon doux au pH neutre, et ôter les résidus de lymphe séchée en dehors des douches avec du serum physiologiques (et non un désinfectant ?!) sont des soins amplement suffisants.
    Désinfecter son piercing à outrance va produire l'effet inverse de celui recherché: il va assécher la peau et en altérer la flore, favorisant ainsi les infections, justement.
    Un désinfectant est un traitement, de la même façon qu'on ne prend pas de doliprane lorsqu'on n'a pas mal au crâne, il est inutile de désinfecter une plaie qui n'est pas infectée.
    Toute baignade est interdite pendant au moins le premier mois suivant le pierçage.

    Concernant ton cleavage, c'est sympa d'avoir supprimé la cause erronée, mais si ton but est vraiment d'informer et de mettre en garde, tu aurais pu laisser et expliquer la raison de la non-viabilité de ton piercing.
    Ton rejet a du provenir de ton bijou totalement inadapté: un piercing de surface (outre l'arcade et le nombril) ne se pierce jamais avec une banane, mais toujours avec une agrafe à 90° ou une flat bar, suivant la zone du corps piercée et la position du piercing. Une banane maximise les tensions et ne permet absolument pas l'acceptation du bijou par le corps.

    Toujours pour le commentaire du dessus: un microdermal rejette tout autant qu'un surface. D'ailleurs, un piercing de surface réalisé dans des conditions optimales, avec les conditions sanitaires nécessaires, un bijou adapté, la technique de pierçage adéquate (le Punch'n Taper, notamment) et un matériaux de qualité aura tendance à mieux tenir.

    Quand on fait un article de ce genre, l'expérience personnelle c'est bien, mais se renseigner à coté pour être sur qu'on ne fait pas de désinformation malgré soi, c'est un plus.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, tout d'abord ce n'est pas le fait que cela puisse me contrarier ou non le soucis, j'accepte la critique sinon je n'écrirais pas du tout, mais la façon dont c'est amené, aucun tact même pas un "bonjour, tu t'es gourée a ce sujet" mais directement tu te lances en étant assez désagréable, on aurait dit que tu avais pour but plus de me casser que de me conseiller... après comme je l'ai précisé, je ne suis en aucun cas une professionnelle du piercing, juste une nana qui aime ce type de mods.

      Ces soins sont ceux que mes différents perceurs m'ont conseillés, je ne dis pas qu'ils sont topissimes, loin de la mais ce sont quand même des conseils qui viennent de professionnels.

      Pour mon cleavage oui le bijou ne convenait pas, je ne l'ai su que bien après, et encore une fois cette erreur relève de mon perceur, pas de moi, c'est LUI aussi qui m'as dit que le rejet avait été occasionné par mes baignades...

      Donc effectivement je vais encore modifier cet article, je te remercie pour ces conseils, mais c'est simplement ton manque de tact qui m'as gênée, encore une fois je ne suis pas une pro, je suis un être humain et ça fait des erreurs, pas la peine de me crucifier sur la place publique pour autant ;)

      Supprimer
    2. Sachant que mon commentaire était formulé par rapport au commentaire du dessus, une formulation standare d'introduction serait pas passée pareil!
      Loin de moi l'idée de te casser, ou de te "crucifier", si tu l'as pris comme ça, c'est dommage.

      Ton témoignage, pour le coup, montre bien que chez les pierceurs, le terme "professionnel" ne veut rien dire... On ouvre un shop avec une simple formation d'hygiène et salubrité, et n'importe qui forme n'importe qui. Une "standardisation" de ce milieu avec l'établissement d'une charte et une mise en place d'une formation réelle et commune a plusieurs fois été tentée par un groupe de bodmodeurs assez reconnus, mais la majorité des pierceurs eux-même préfèrent rester dans leur coin et appliquer leurs techniques douteuses sans qu'on vienne les importuner, et ça pénalise aussi bien la profession que les clients. La France a des années de retard en matière de BodyPiercing, et c'est malheureux.

      Sachant que certains "pierceurs" recommandent de mettre de l'eau oxygénée ou posent des surfaces avec des barbels droits en téflon (ou des bananes :D ) cela montre bien la relativité qu'il faut prendre face au terme "professionnel" avec les pierceurs.

      Que l'erreur relève de ton pierceur et non de toi, qu'importe, tu ne la signales pas et te contente de dire que ton piercing a rejeté, ce qui peut porter préjudice à tes lecteurs/lectrices, c'est cela qui m'a interpellée :)

      En tout cas, merci de prendre en compte mes remarques, mais en aucun cas cela n'était une "crucifixion sur la place publique". Juste une rectification d'informations erronées qui allaient un peu à contre courant du but initial de ton article :)

      Supprimer

Laissez moi un petit mot...

 
shop the different kinds of gothic dresses and jackets from punkrave store
Hottest Gothic clothes in stock | Punkrave