21 février 2012

Rencontre avec Martin Fournier Sicre, pour notre plus grand plaisir !

,
C'est hier, par un après midi ensoleillé que je rencontrais Martin, chanteur du groupe MiZantrop, étoile montante du pop rock français dans un petit bar Parisien, il a accepté avec beaucoup de gentillesse de répondre à mes quelques (nombreuses) questions...pour notre plus grand plaisir !


Ella : Peux tu me dire ce qui t'as donné envie de faire de la musique ?

Martin : Je fais de la musique depuis que j'ai sept ans. Quand j'étais petit, j'étais allé dans un bar avec mes parents, et j'ai vu un pianiste jouer, j'ai trouvé ça très beau, ça m'as donné envie.

E : Tu joues de quels instruments ?

M : Alors je fais de la batterie, de la basse, un peu de piano, de la trompette, de la guitare et...du chant !

E : Qu'as tu fais comme études ? Tu continues toujours ?

M : J'étais au CNR (Conservatoire National de Région) de la 6ème a la 3ème, c'est un conservatoire de Musique études, puis j'ai fait une seconde & une première en lycée général, ensuite j'ai fait une pause. Puis j'étais à l'Atla (École des musiques actuelles), mais maintenant j'ai arrêté pour me consacrer entièrement au groupe.

E : En novembre 2010, tu rencontres Thibaud (le guitariste), puis quasi un an après, Malik (le batteur) et Joffrey (le bassiste). Qu'es ce qui t'as donné envie de faire de la musique avec eux ?

M : J'ai connu Thibaud à l'Atla, on s'entendait bien...Joffrey a un caractère que j'apprécie beaucoup, on as les mêmes influences musicales. Malik s'est présenté a nous et s'est avéré être un très bon batteur, et impliqué dans le groupe.

E : Pourquoi avoir baptisé le groupe MiZantrop ?

M : J'aimais beaucoup le théâtre, en particulier Molière, le mot misanthrope me plaisait, il est un peu vieille France & un peu sombre à la fois, par contre je n'aimais pas trop l'orthographe, donc je l'ai modifiée en remplaçant le "s" par le "z" et en supprimant le "h"Au final pas de barbarisme, c'est la traduction polonaise de la pièce.

E : Ton EP sort le 6 avril (jour de mon anniversaire, chanceuse !) peux tu m'en dire un peu plus sur son contenu?

 M : L'EP contiens les chansons les plus vieilles du groupe car ce sont celles que l'on maitrise le mieux, il y en a un second en préparation, avec des nouveaux titres, des compos récentes.

E : Comment as tu rencontré Valentin Marceau, chanteur du groupe Boxon, avec qui tu as interprété en duo le titre "Comme elle vient" de Noir Désir ?

M : Timothée (le petit frère de Valentin) était l'ancien batteur de MiZantrop, du coup, j'allais souvent chez eux, & j'y croisait Valentin.



E : Vous avez d'autres projets de collaboration ?

M : Oui, de plus, on s'aide beaucoup mutuellement. 

E : Quels sont les groupes  & musiciens qui t’influencent? Pourquoi ?

M : J'aime beaucoup The Strokes, pour leur créativité & leur sonorité. Bashung aussi, pour sa façon d'interpréter, sa voix, & le personnage me plait beaucoup.

E : Qu'es ce que tu cherches à faire passer , à partager à travers ta musique  ?

M : Déjà, je cherche à faire passer ce que je ressens , à la fois  et surtout au niveau musical. Je me polarise plus sur la musique que sur les paroles. J'essaie de faire passer des choses que n'importe qui peut vivre, assez simplement, comme je le ressens. Je ne cherche pas à faire dans le littéraire.

E : Musicalement, le plus "fou" que tu ai fait, c'est quoi ?

M : A la fin d'un concert, à la scène Bastille, j'ai fait un mauvais accord, sur le dernier accord du dernier morceau, & c'était très flagrant : même quelqu'un qui n'y connaissait rien en musique l'aurais compris. On a tous explosé de rire sur scène. Après, je n'ai pas encore assez d'expérience pour avoir fait des trucs de fou furieux. 

E : Et coté look, tu les choisis comment tes fringues ?

M : J'aime bien les fringues vintage, donc je vais dans des endroits appropriés pour les trouver & je prends ce que je trouve joli, qui m'inspire & qui corresponds à ma silhouette. Sinon, j'aime beaucoup le noir & blanc, le look pantalon noir & chemise blanche.


E : Tu t'habilles différemment à la scène & dans la vie de tous les jours ?

M : Je m'habille de la même façon, mais je prête un peu plus d'attention aux fringues que je mets à la scène, avant un concert je réfléchis plus à ce que je vais porter.

E : Quelle est ta matière préférée ?

M : Le jean & le cachemire.

E : La pièce dont tu ne te sépares jamais?

M : Mes chaussures Clarks.



E : As tu une marque préférée ?

M : Levis 

E : Et ton parfum, c'est quoi ?

M : Burberry London, j'adore Burberry !

E : Et toi en tant que mec, tu en penses quoi des UGG, la plupart des mecs les détestent...

M : Je n'ai rien contre, ça ne me fait ni chaud ni froid, je super tolérant coté look.

E : Toutes les filles te trouvent craquant...tu en dis quoi toi ? 

M : C'est super flatteur, ça me fait toujours énormément plaisir.

E : Cœur à prendre ? 

M : Oui (après hésitation), officiellement oui. 

E : Tu as un genre de filles en particulier ?

M : Oui, les rousses ! 

E : Un petit mot à faire passer à celles et ceux qui te suivent quotidiennement ?

M : Un gros merci à tous, ça nous pousse à continuer ! C'est vous qui nourrissez le projet & le ferez aboutir, on vous chouchoutera toujours !




Après ça, comment dire, juste un wahouu, j'étais en apnée quasi constante pendant l'interview, Martin est adorable, mais très impressionnant ! (Se sent petite)


Coté look, on aime son style Dandy, un brin mauvais garçon & on regarde de plus près pour y trouver du détail, notamment ces deux bracelets qui ont attirés mon attention, surtout celui avec les petites gravures, ça donne un petit coté ethno.

Un grand merci à lui qui as accepté de me donner un peu de son temps !
N'oublions pas que MiZantrop sera en concert au Bus Palladium avec Boxon le 6 avril !
Vous pouvez retrouver toute l'actu de MiZantrop sur leur site officiel http://www.mizantrop.fr/ !





 Moi dans tout ça, hâte de le voir sur scène le 6 avril !  

4 commentaires:

  1. jaime beaucoup la reprise de noir des' !! tres belle voix ! cest un gars qui a de lavenir !
    Bonne continuation a eux !
    Biz Elo' !!
    CAro

    RépondreSupprimer
  2. Portrait craché du mec des BB brunes :O

    RépondreSupprimer
  3. Il est vrai qu'il y a une légère ressemblance, mais je n'irais pas dire "portrait craché" (je l'ai vu de près huhu <3) En tout cas je te conseille d'écouter l'Ep sur Deezer ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour cette découverte ma jolie, je t'avoue que je ne connaissais pas. Mille bises.

      Supprimer

Laissez moi un petit mot...